{ M a r r y M e }
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Chapitre I :: Les Filles du Roy

Aller en bas

Chapitre I :: Les Filles du Roy Empty Chapitre I :: Les Filles du Roy

Message  Jeanne Chatel Jeu 6 Nov - 19:56

CHAPITRE I :: LES FILLES DU ROY





« Pour peupler la colonie française d’Amérique de la Nouvelle-France qui a été, à ses débuts, une colonie d’exploitation du commerce des fourrures, il a fallu fournir aux cultivateurs célibataires, qui ont immigré, des femmes pour fonder une famille et avoir des enfants. Elles recevaient une dot du Roi de France qui comprenait des objets utiles à leur nouvelle vie. En contraste, la colonie anglaise d’Amérique de la Nouvelle-Angleterre a été directement, dès ses débuts, une colonie de peuplement avec des familles entières qui ont immigré, réfugiées politiques, économiques ou religieux. La colonisation espagnole de l’Amérique a été encore bien différente avec l’idéologie des conquérants (conquistadores) venus pour piller et retourner en Espagne avec le maximum de richesses.

Orphelines, filles de condition modeste, sans fortune, ces jeunes femmes arrivent dès le 22 septembre 1663 pour peupler la Nouvelle-France. Elles sont accueillies par Marguerite Bourgeoys.

Envoyées par le roi de France Louis XIV à la demande de l’intendant Jean Talon, ces filles avaient en moyenne entre 15 et 25 ans. Elles venaient pour la plupart des orphelinats des villes côtières telles que Honfleur, Dieppe ou La Rochelle, des Hôpitaux généraux de Paris, des hospices où étaient gardés les pauvres, les enfants abandonnés, les «fous», les prostituées, etc. Elles débarquaient avec une dot du roi (qui était généralement une draperie et quelques articles ménagers), qui parfois n’était même pas versée et, six mois plus tard, ces filles étaient généralement mariées.

L’expression Filles du Roy s’appliquait exclusivement aux femmes et aux filles ayant immigré en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Ces jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans prêtes à se marier et à procréer étaient appelées ainsi parce que, pour les dépenses liées à leur transport et à leur établissement, elles avaient une dot de 50 livres de la part du roi.

La plupart des Filles du Roy étaient des célibataires d’origine modeste, mais on dénombre quelques filles de haut rang, parfois de la petite noblesse. Bon nombre étaient issues de familles terriennes, plusieurs étaient orphelines. Parmi elles se sont glissées quelques veuves dont certaines avaient déjà donné naissance à un enfant. »


Tiré de Wikipédia.
Tout droits reservés au site mentionné.
Jeanne Chatel
Jeanne Chatel
Domestique Les idiots sont plus près que vous le croyez...Méfiance!
Domestique Les idiots sont plus près que vous le croyez...Méfiance!

Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 29/09/2008

| DOCUMENT D'INDENTIFICATION |
| Nom & Âge |: Jeanne Chatel & 17 Ans
| Contrée d'Habitation |: Ville-Marie...Before, it was London. I miss you England.
| Relations |:

https://marry-me.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum